Faire de l’exercice pour atteindre un certain niveau de bien-être

Rate this post

Plus de 30% des personnes qui travaillent chez Agriverde sont couvertes par la loi 381/1991 qui réglemente le placement des personnes démunies dans les coopératives sociales. Il s’agit de personnes présentant des problèmes de santé psychologique, de toxicomanie, de personnes présentant un handicap supérieur à 46%, de réfugiés, de détenus en semi-liberté. En outre – www, il existe des personnes en situation de fragilité et de vulnérabilité temporaire insérées dans des apprentissages d’orientation, de formation, d’insertion ou de réintégration en vertu de la loi régionale 14/2015.

Après avoir lancé les premières actions de production

Après avoir lancé les premières actions de production, dans les années 90, la coopérative se rend compte que toutes les activités ne sont pas adaptées à l’amélioration des conditions de vie des patients. D’où le choix de combiner les parcours de stage avec ceux de réadaptation, par lesquels le travail est un dispositif permettant d’atteindre les objectifs de réadaptation convenus avec l’équipe de référence. “Nous avons compris que, généralement, ne pas avoir la flexibilité d’être productif créait de la frustration – explique Raphaël – Nous avons alors décidé de créer un deuxième groupe de personnes qui voulaient faire de l’exercice pour atteindre un certain niveau de bien-être, mais n’avaient pas pour objectif la productivité.Ces cours s’adressent aux clients du Département de Santé Mentale et Addiction Pathologique de Bologne et des lieux de travail pour adultes handicapés des districts de San Lazzaro, Bologne et Pianura Est.

Le travail

Au fil des années, le travail a beaucoup changé et les objectifs ont changé en fonction des différentes catégories de personnes impliquées. « Au début des années 90, les usagers venaient principalement d’anciens asiles et l’objectif était de trouver un équilibre avec la vie en plein air – raconte Raphaël. Aujourd’hui, nous avons des gens très jeunes, entre 20 et 23 ans, des gens qui ont vécu des moments de catastrophe. et que nous aidons à construire un nouveau rôle au sein d’une entreprise qui grandira avec le temps ». Il y a aussi des personnes entre 40 et 50 ans qui cherchent un équilibre dans un contexte protégé ou qui souhaitent un moment de transition vers différents contextes de travail.

La saison est planifiée ensemble entre collègues du jardin

Le siège opérationnel d’Agriverde, dans le parc San Camillo, est le lieu où l’on apprend aux individus à prendre soin d’un lieu, où ils commencent à semer des fruits et des légumes qu’ils devront ensuite entretenir, récolter et promouvoir. La saison est planifiée ensemble entre collègues du jardin, de la pépinière et de l’atelier : en début d’année, entre janvier et février, le lit de semence est préparé, un travail qui propulse la personne vers un avenir proche car en quelques secondes semaines, les graines commencent à germer et vous devez en prendre soin et les arroser. A partir de ce moment-là, les conversations vont commencer avec les jardiniers qui doivent travailler la terre et monter les serres.

  • “Pour les gens qui ne savent pas quoi faire de leur journée, qui sont pris dans leurs idées, par les voix, qui ont peur d’affronter leurs collègues, demain pourrait être terrifiant – dit Raphaël – et avec ces petites actions nous les aidons, nous les avons préparés pour demain
  • Parce que si j’ai semé aujourd’hui, demain je dois me lever pour prendre soin de ce que j’ai semé”. Prendre soin de la végétation apprend aux individus à se prendre en main et, indirectement, à travailler à projeter leur avenir.
  • L’activité agricole devient alors extrêmement fascinante dans l’amélioration des conditions de vie – ajoute Raphaël – et il y a ensuite un autre aspect fondamental : la relation avec les autres, pour construire quelque chose ensemble”.

L’objectif d’Agiverde est d’aider les individus à trouver une stabilité psychophysique appropriée pour pouvoir commencer une formation et ensuite découvrir un métier. “Avec l’expertise, vous pouvez percevoir quand un individu est prêt à passer à l’étape suivante, à travailler sur la peau – dit Raphaël – et vous voudrez lui faire comprendre que s’il y a un problème, vous pouvez revenir en arrière, il y a un parachute. Grâce au travail en réseau avec différentes coopératives, nous avons désormais créé 7 embauches au cours des trois dernières années”.

Pour d’autres, nous sommes un moment de transition

Selon Raphaël, le financement de la santé a amélioré la communication entre les entreprises, les opérateurs et les utilisateurs. “Il y a une définition exacte de l’objectif de la personne et une plus grande conscience de ce qu’elle devrait améliorer – explique-t-il – je ne dis pas que les résultats sont là simplement parce qu’il existe une fourchette de prix en matière de santé, mais cet outil a aidé à supposer de manière particulière, pour permettre également des voyages plus courts de 6 mois, 1 ou 2 ans.

Il y a des individus qui resteront très longtemps à Agriverde parce que c’est le contexte dans lequel ils sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes, mais quand ils sont prêts, des chemins complètement différents peuvent être découverts. Pour d’autres, nous sommes un moment de transition qui les aide à renforcer certains éléments et à découvrir leur propre chemin dans des réalités différentes”.

Leave a Comment