Comment le bien-être mental affecte le travail et vice versa

Rate this post

On ne peut pas en parler suffisamment, même si c’est devenu un sujet brûlant ces derniers temps : dans quelle mesure est-il nécessaire de préserver la santé psychologique pour qu’elle n’affecte pas le travail ? Et dans quelle mesure est-il essentiel que le travail ne nuise pas à notre bien-être psychologique ?

Il est essentiel de parler de bien-être psychologique, encore plus lorsqu’il impacte ou est affecté par la réalité professionnelle. La santé psychologique ne doit pas être négligée ou minimisée, encore plus si elle impacte et est étroitement liée au milieu professionnel. Vous a-t-on déjà demandé comment vous vous sentiez vraiment ?

Pas le traditionnel – page d’accueil : « Comment vas-tu ? superficielle, celle demandée par ceux qui, à la longue, ne sont pas si enthousiastes à l’idée d’écouter la réponse. Il n’est pas simple de prendre soin de son bien-être psychologique, mais c’est essentiel de le faire et nous essaierons d’expliquer pourquoi cela affecte également votre maison dans le monde, même au travail.

Bien-être mental et travail : comment ils se détruisent mutuellement

Que le travail entraîne du stress est un fait de longue date, un récit vieux comme le monde et dont témoignent diverses recherches. La plus récente a été réalisée par BVA Doxa pour Mindwork, et il s’est avéré que 85 % des personnes interrogées pensent que leur bien-être psychologique général est associé au bien-être au travail et vice versa. Un lien étroit, pour le moins scellé, qui se transforme à la longue en une épée à double tranchant.

Mais quels sont les signes pour savoir si quelque chose ne va pas ? Comment peut-on constater que le bien-être psychologique a été compromis ? Ces questions peuvent sembler triviales et évidentes pour beaucoup, mais la plupart du temps, les personnes touchées par la santé mentale n’en sont pas conscientes.

Nous pouvons discuter de dépression, d’anxiété, de stress et d’attaques de panique, de conditions qui conduisent au burn-out, de ce sentiment d’épuisement qui tend à nous éloigner de notre position de spécialiste, provoquant une baisse d’efficacité. En anglais, burnout signifie en fait « burn out ». Ce terme est utilisé pour désigner une dépression émotionnelle, physique et psychologique, ou les trois à la fois. Récemment, notamment suite à la propagation du Covid-19, nous en entendons de plus en plus parler.

La pandémie a provoqué – ou contribué à aggraver – des problèmes dont les conséquences sont encore aujourd’hui palpables : beaucoup ont admis avoir souffert, au plus fort de l’urgence sanitaire, d’anxiété et de crises de panique.

Bien-être mental et travail : comment ils se détruisent mutuellement

Des conditions très critiques, qui s’avèrent d’autant plus si pouvoir discuter de santé mentale n’est pas toujours très simple, notamment au bureau, où la bien-être psychologique continue d’être sous-estimée. Comme le montre une enquête réalisée en Californie et rapportée par le Los Angeles Times, la moitié des 800 jeunes n’ont pas pu demander un soutien suffisant. La cause en est le plus souvent les coûts élevés et le manque d’accès rapide.

Le beau message de Selena Gomez

Demander de l’aide n’est pas une condamnation. Il n’est jamais incorrect de lever la main dans un moment difficile, lorsque vous avez un doute et que vous souhaitez approfondir ce que vous ne percevez pas. C’est l’une des nombreuses premières leçons de vie qu’on enseigne à l’université : lever la main devant une question. Et c’est aussi agréable d’avoir le pouvoir de saisir cette main et d’apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin. C’est de ce désir qu’est née une nouvelle réalité entrepreneuriale impliquant Selena Gomez. Popstar et actrice adorée des Millennials, elle a lancé une startup, Wondermind, dont le but est de stimuler et de défendre le bien-être mental. Avec sa mère Mandy Teefy et Daniella Pierson, elle souhaite « démocratiser et déstigmatiser » les soins de santé mentale. Comment?

  • La startup propose les conseils de onze professionnels de la santé mentale qui organisent chaque contenu. Grâce à un filtre disponible sur le site Web, vous accéderez à un large éventail de contenus principalement basés sur vos sentiments (que vous soyez triste, en colère, seul).
  • Comme le rapporte Forbes, l’intention de Wodermind est d’apporter de l’aide sous forme de témoignages donnés sous forme d’entretiens, d’articles et de conseils en matière de santé mentale. Il est nécessaire d’entraîner son esprit comme on le fait avec son corps : il faut y prêter une attention constante, un engagement quotidien pour pouvoir s’améliorer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Leave a Comment