Webradio
< Retour à la liste des actualités

11 mai 2018

Le mardi 8 mai 2018, au Parvis Notre-Dame de Laeken, l’association "Présence et Action Culturelles" (PAC) de Neder-Over-Heembeek a organisé une cérémonie d’hommage aux Tirailleurs sénégalais, du Maghreb et aux soldats congolais tombés en Belgique lors des deux guerres mondiales.

Sous un soleil à son zénith, le Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), M. Salah Echallaoui, ainsi que les autorités telles que des ambassadeurs/consuls et personnalités politiques participaient à la cérémonie. D’anciens soldats et plusieurs associations étaient également présents en cette journée du souvenir.

Des élèves de l’Athénée Royal de Bruxelles 2 ont lu le nom des hommes d'Afrique qui se sont battus sur nos terres pour la Liberté.

Temps fort de la cérémonie, les personnalités présentes se sont succédées dans le dépôt de gerbes devant les marches du Monument au Poilu Inconnu.

M. Echallaoui a ensuite pris la parole, ne manquant pas de rappeler les conditions de ces hommes venus du continent africain. « Des soldats qui ont enduré de grandes souffrances ou qui ont sacrifié leur vie, loin de leur patrie, loin de leur famille, pour défendre notre pays et notre démocratie. »

Le Président de l’EMB a ensuite souligné tout l’enjeu que constitue la paix entre les peuples. « Il nous faut rester vigilants face à la montée de toutes les formes d’extrémismes et de radicalismes, qui menacent nos valeurs démocratiques. La paix n’est en effet jamais acquise. Aujourd’hui plus qu’hier, nous devons donc unir nos forces pour éviter de revivre de nouvelles tragédies. »

La cérémonie s’est clôturée par les hymnes nationaux joués par l’Harmonie des Corps de Police de Bruxelles et la signature du Livre d’Or mis à disposition des participants.

Cliquez ICI pour consulter les photos de l'événement

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter