La spiritualité du bienveillance – souligne l’auteur

Rate this post

“Dans ma pensée – écrit l’auteur dans l’introduction – la spiritualité du care est la réalisation concrète de l’idée philosophique de ce qui donne un sens à la vie et dont les neurosciences révèlent qu’elle est inscrite dans l’intercorporité”.

Le texte est divisé en 5 chapitres :

  1. De la guérison (guérir), au soin (soigner), à la spiritualité du soin (soin spirituel) ;
  2. Le modèle clinique des médicaments centrés sur la relation-contact de la Gestalt Thérapie ;
  3. Psychologie de la santé : au-delà des limites des phases de Kübler-Ross ;
  4. Prendre soin de la douleur : de la fable à la science ;
  5. Gestalt-thérapie pour un nouvel humanisme modèle ;

“La spiritualité du bienveillance – souligne l’auteur – embnet.be – est la réponse à un besoin humain universel d’amour, d’espérance, de valeur et de dignité dans les relations, en particulier face aux difficultés, à la douleur et à la fin de la vie, et représente un degré de force dans les soins palliatifs, d’une part comme problème de santé et, d’autre part, comme ressource utile pour la possibilité de revoir sa vie”.

Paola Argentino, La spiritualité est soin : le pouvoir de l’amour dans la douleur. Manuel de psycho-oncologie et psychologie de la santé Gestalt, Milan, Mondadori Education, 2023, pp. 256, 23,00 € . Bevilacqua-Carbonara-Pellegrino-Scozzi (actuel), Tech pour le bien. Comment les technologies changent les processus de pronostic, de remède et d’aide en matière de soins de santé.

Les exemples, qui vont des applications de télémédecine à l’utilisation de la robotique et de l’intelligence synthétique, décrivent comment les processus de diagnostic, de thérapie et d’assistance évoluent, soulignant en outre les implications cliniques et sanitaires.

Vitoantonio Bevilacqua, professeur titulaire de bio-ingénierie électronique et informatique, enseigne les systèmes avancés de diagnostic, thérapeutiques et de réadaptation et la bioinformatique avancée et coordonne le cours de maîtrise en ingénierie des systèmes médicaux au Département d’ingénierie électrique et informatique de l’École polytechnique de Bari. Nunzia Carbonara, professeure agrégée d’ingénierie de gestion économique au Département de mécanique, mathématiques et gestion de l’École polytechnique de Bari, enseigne la stratégie et l’organisation d’entreprise et la gestion d’entreprise et coordonne le cours de licence en ingénierie…

Musi, Le dernier kilomètre. Histoires de l’hospice

Guérir une maladie n’est pas toujours possible, mais guérir une personne l’est toujours. Paola Musi est née à Milan en 1969. Elle a obtenu son diplôme d’enseignante en sciences religieuses en 2001. Elle est conseillère compétente depuis 2014 ; depuis 2011, il travaille comme assistant religieux à l’hôpital Niguarda de Milan, où il s’occupe de l’accompagnement des patients et des membres de la famille, notamment en soins palliatifs.

  • Elle dispense des cours d’expertise professionnelle et de coaching auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, d’équipes familiales et de personnes handicapées et leurs familles.
  • Il s’occupe de formations sur les questions de spiritualité, de communication, d’émotions.
  • Avec la maison d’édition Àncora, il publie ce contenu textuel contenant quelques récits du dernier kilomètre : chemins de vie et soins à travers les yeux de l’assistant…
    Pérouse, Dix mots pour le traitement. Le décalogue biblique revisité dans une clé thérapeutique

Musi, Le dernier kilomètre. Histoires de l'hospice

L’affection sait. Et c’est pourquoi elle provoque la science pour qu’elle ne se résigne pas à son impuissance. Don Gianluigi Peruggia est prêtre du diocèse de Milan et se consacre depuis des années à l’aide religieuse aux personnes en soins palliatifs et de réadaptation. La maison d’édition Paoline Editoriale libri publie ce texte dont je vous propose la lecture. « Le but de cette publication – écrit l’auteur – est d’attacher le Décalogue aux thérapies, aux thérapies de santé et à tout ce qui les rend légitimes, convenablement qualifiées et humaines. Appliquer les dix célèbres mots, expressions et pratiques bibliques de type thérapeutique et de bien-être peut sembler exagéré.

(…) On a seulement tenté de s’inspirer du décalogue biblique pour… Borgna, À la fenêtre de l’âme. Créer des relations à visage humain. 

Un abîme et son cœur est un abîme. C’est une phrase de la Bible dans le Psaume 63. Même pour les personnes agnostiques, ces paroles du Psaume sont comme une clôture qui m’oblige à m’arrêter car mon cœur est un abîme qui ne peut jamais être complètement exploré. La vie est un bout de rue qui m’aide à connaître une petite partie de cet abîme, à prendre conscience que je suis un abîme pour moi-même, et un abîme avec les autres quand je les considère comme un simple appareil et jamais comme un véritable cadeau. Eugenio Borgna connaît bien à la fois l’abîme et l’abîme qui se trouve dans le cœur de l’homme. Son métier, mais avant même cela, le…

Cervellera, Le regard différent. La technique pastorale en psychiatrie

Qu’ont en commun la pastorale et la psychiatrie ? C’est la rencontre avec l’autre. Gianni Cervellera travaille avec les Fatebenefratelli dans le domaine psychiatrique et collabore avec l’Office National pour la Pastorale de la Santé du CEI. Avec Editoriale Romani, il publie ce contenu textuel rempli de stimuli, d’idées concrètes. « La psychiatrie de la maladie mentale – écrit Paolo Cozzaglio dans la préface – objective le sujet, voire lui enlève sa subjectivité pour le décrire en termes de fonctionnement altéré de la normalité. de l’esprit.

Les hallucinations, les délires, la dissociation signalent un dysfonctionnement des pensées, quelle qu’en soit la cause. Y a-t-il encore de la place pour l’esprit ?“ . Le texte est divisé en 5 parties : 1. Pour commencer.2. Apprentissage.3. Croyances.4. Au-delà de la planification, en aucun cas sans.5. Éléments…

Leave a Comment