Webradio
< Retour à la liste des actualités

13 septembre 2019

Nous avons appris par la presse que les négociateurs gouvernementaux envisagent la possibilité de réduire de moitié le nombre d'heures d'enseignement des matières philosophiques dans l'enseignement secondaire.

Les Instances agréées et l’Association compétentes pour les matières philosophiques prônent le maintien de deux heures de cours de philosophie dans l'enseignement secondaire dans tous les réseaux. Il en va de l'intérêt du développement personnel des jeunes et de l'avenir de notre société, marquée par la diversité.

Ces dernières années, chacun d'entre nous a consacré beaucoup d'efforts au renouvellement des programmes, au contrôle de la qualité et au dialogue interconfessionnel. En ce qui concerne ce dernier point, nous avons développé à cet effet des compétences interconfessionnelles, qui sont explicitement soutenues par le gouvernement flamand. À l'avenir également, nous voulons poursuivre notre dialogue entre nous, avec le gouvernement flamand et avec toutes les autres parties concernées.

Nous nous engageons à continuer à offrir une éducation philosophique de qualité à tous nos élèves. Pour ce faire, nous avons besoin de deux heures de cours par semaine.

Les Instances agréées et l’Association sont compétentes pour le contenu et le contrôle de qualité des matières philosophiques dans tous les réseaux d’enseignement à tous les niveaux. Elles sont les points de contact du Gouvernement flamand qui les a reconnues dans ce but.

Maurice van Stiphout, président de la concertation structurelle des Instances agréées et de l’Association pour les matières philosophiques

Sylvain Peeters, président du Conseil pour l’Inspection et le Contrôle de qualité des cours de morale non-confessionnelle

Mgr. Johan Bonny, évêque d’Anvers, président de l’Instance agréée du culte catholique

Pasteur Eric Corthauts, président de l’Instance agréée du culte protestant évangélique

Métropolit Athenagoras Peckstadt, archevêque et représentant de l’Eglise orthodoxe en Belgique, président de l’Instance agréée du culte orthodoxe

Wolf Ollech, pour l’Instance agréée du culte israélite

Mehmet Üstün, président de l’Instance agréée du culte musulman

Chanoine Jack McDonald, président de l’Instance agréée du culte anglican

Personne de contact : Maurice van Stiphout, Maurice.van.stiphout@interdio.be – 0493 068 968

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter