Webradio
< Retour à la liste des actualités

26 mars 2019

Le 24 février 2019, par une belle après-midi ensoleillée, les responsables de la mosquée « Assalam » de Court-Saint-Etienne ont rassemblé quelque 300 personnes de toutes convictions pour le lancement de la construction de leur nouveau lieu de culte. Celui-ci doit permettre aux fidèles de pratiquer leur culte dans un espace digne et suffisamment grand.  A cette occasion, l’Exécutif des Musulmans de Belgique était représenté par M. Salah Echallaoui, Vice-président.

Cliquez ICI pour voir les photos

Figuraient également parmi les invités le Ministre André Flahaut, le Bourgmestre de Court-Saint-Étienne, M. Michael Goblet d’Alviella, l’Evêque du Brabant wallon Jean-Luc Hudsyn ou encore le Grand Rabbin de Bruxelles, Albert Guigui. 

Il s’agit d’un travail de longue haleine pour les responsables de la mosquée car comme l’a souligné M. Echallaoui dans son discours « L’évènement que nous avons la chance de partager ensemble aujourd’hui marque la concrétisation d’un rêve attendu depuis longtemps par les citoyens musulmans de Court-Saint-Etienne (…) La future réalisation de ce beau projet est le fruit d’innombrables efforts fournis de concert par les représentants musulmans et les autorités publiques locales. »

Abdelhafid Jellouli, coordinateur du projet a tenu à préciser que « La future mosquée se veut un lieu de rayonnement et de tolérance, ouvert sur le monde et à toutes les communautés ».

Des représentants musulmans, et leurs fidèles, n’ont cessé en effet de promouvoir le vivre-ensemble au sein de la localité stéphanoise et ce, depuis l’arrivée de leurs aînés. Ces derniers ont d’ailleurs symboliquement posé la première pierre. Les musulman.e.s de Court-Saint-Etienne ont, depuis plus de cinquante ans, œuvré pour que ce jour puisse enfin arriver.

L’inauguration du nouveau bâtiment devrait se tenir dans 18 mois. La future mosquée comprendra une salle de prière pour les hommes, une autre pour les femmes, une bibliothèque, des locaux d’apprentissage ou encore une salle polyvalente.

  

Discours de M. Salah Echallaoui : future mosquée Court-Saint-Etienne

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités,
Chères sœurs, chers frères,
Chers amis,

L’évènement que nous avons la chance de partager ensemble aujourd’hui marque la concrétisation d’un rêve attendu depuis longtemps par les citoyens musulmans de Court-Saint-Etienne : celui de disposer d’un lieu de culte qui leur permette de vivre leur foi dans la dignité.

La future réalisation de ce beau projet est le fruit d’innombrables efforts fournis de concert par les représentants musulmans et les autorités publiques.

Plus qu’un lieu de recueillement spirituel, cette nouvelle mosquée doit constituer un lieu de dialogue et d’ouverture à l’égard des citoyens de toutes les autres convictions.

Notre présence aujourd’hui, ici, n’est pas anodine. Elever un bâtiment, l’inscrire de manière magistrale dans le paysage belge est une action lourde de sens.

L’Islam a toute sa place en Belgique et il faut voir l’intégration harmonieuse de nos lieux de culte, une expression de ce qu’est notre culture commune.

La future mosquée sera ainsi à l’image de la cité dans laquelle elle s’inscrit : jeune et dynamique, ouverte sur le Monde comme celle de Louvain-la-Neuve.

Je tiens à remercier vivement le bourgmestre, ainsi que le Gouverneur de la province du Brabant wallon pour avoir fait confiance à la communauté musulmane de Court-Saint-Etienne et pour avoir consacré leur temps et leur énergie à la bonne tenue de ce projet.

Enfin, je remercie la communauté musulmane de Court-Saint-Etienne, ses représentants qui, par leur patience, leur endurance et leur dévouement, voient enfin leur rêve se concrétiser.

 

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter