Webradio

BRUXELLES, LE 3 MAI 2022

Salam 'aleykoum,
Chers frères et sœurs,

Comme vous le savez tous, les prochaines élections pour l'Exécutif des Musulmans de Belgique étaient prévues les samedi 7 et dimanche 8 mai 2022. 

De nombreux candidats se sont présentés, de nombreuses mosquées ont adhéré à la charte du projet de renouvellement, les élections ont été préparées sur le plan pratique et auraient dû se dérouler parfaitement aux dates prévues.

Nous tenons à souligner que nous avons pu préparer ces élections sans la subvention des autorités qui nous a été théoriquement accordée, mais qui n'a pas encore été versée par le Ministre de la Justice en 2022.

Toutefois, le comité d’organisation pour le renouvellement de l’ORCMB veut tout faire pour optimiser encore davantage la participation de la communauté musulmane belge à son organe représentatif, afin d'approfondir et d'élargir sa base de soutien.  Les récentes élections présidentielles françaises nous ont appris que même un faible taux de participation n'affecte pas la légitimité des élections elles-mêmes, mais nous essayons de faire en sorte que la base de soutien pour ces élections soit vraiment la plus large possible.

Par conséquent, et à la demande de beaucoup d'entre vous, les élections seront reportées, exceptionnellement et une seule fois, au premier week-end de juin 2022, à savoir aux samedi 4 et dimanche 5 juin 2022.

Cela nous donnera à tous plus de temps et d'espace pour dialoguer davantage entre nous afin de vous expliquer, entre autres, le projet de renouvellement de l'EMB

Il va sans dire que le délai d’adhésion au processus pour les mosquées et la soumission des candidatures ont également été prolongés jusqu'au 15 mai 2022.

Nous vous invitons expressément à soumettre votre candidature. 

En particulier, nous souhaitons encourager les femmes et les experts à se porter candidats afin d'ajouter à la base de soutien une diversité qui ne peut que nous enrichir.

Nous vous invitons non seulement à poser votre candidature, mais aussi à nous contacter pour toute question concernant l'EMB et le projet de renouvellement.

Pour notre part, nous ne cesserons pas de dialoguer avec vous, chers frères et sœurs.

Avec nos salutations fraternelles, 

Mehmet ÜSTÜN
Président

ANNEXES
  • Informations sur le renouvellement de l'ORCMB
  1. Courrier du 5 mars 2022 - Renouvellement de l'Organe Représentatif du Culte Musulman en Belgique (ORCMB) - 2022

  2. Synthèse du processus de renouvellement de l'ORCMB
  3. Communiqué : l'EMB poursuit son processus de renouvellement (18/02/2022)  
  • Documents à destination des mosquées à renvoyer signés et complétés à contact@embnet.be pour le 1er avril 2022
  1. Charte
  2. Procuration
  • Documents à destination des candidat(e)s aux élections à renvoyer signés et complétés à contact@embnet.be pour le 1er avril 2022
  1. Déclaration sur l'honneur
  2. Déclaration sur l'honneur (diplôme/expérience)
  3. Déclaration de confidentialité
  4. Attestation soutien candidat(e)
  5. Attestation expérience professionnelle
  6. Copie de la carte d'identité recto/verso candidat(e)
  7. Copie des diplômes (CESS-supérieur)
  8. Certificat de bonne vie et moeurs 

 

Ces documents ont été envoyés par courrier aux mosquées
L'EMB invite toutes les asbl de mosquées qui n'auraient pas reçu ces documents par la Poste à les télécharger sur internet pour participer au processus de renouvellement

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter